Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les récits du Solitaire
25 mai 2013

Mon ULTR'ARDECHE 2013 en CROCSING

Bonjour les amis,

Voilà c’est fait, j’ai enfin réalisé la course que j’attendais tant : l’ULTR’ARDECHE.

945558_377777875665765_440947077_n

 

POUR CEUX QUI NE VEULENT PAS LIRE, LES IMAGES SONT A LA FIN. Je vous comprend j’aime pas lire non plus mais bon..

Un pari fou, non à cause de la distance de 216 km mais plutôt du dénivelé de + 4000 m et profil de la course qui n’est vraiment pas fait pour moi.

Et puis vu les résultats de l’an dernier et le nombre de supers coureurs qui s’y sont cassé les dents, c’était plutôt impressionnant.

Le palmarès de la plupart des coureurs engagés  est d’ailleurs impressionnant, je me sens tout petit, pas vraiment à ma place, faudra que je me batte avec mes armes, mon endurance  au mal et mon mental acquis lors de courses horaires de 24, 48h, 6 jours et de Millau.

Millau sera d’ailleurs ma référence pour calculer approximativement mes temps de passage, j'ai pris mon temps au km sur chaque tronçon de montée et descente et je l'ai  appliqué à chaque pente et descente du parcours ardéchois. Et je ne me suis pas trompé.

mes prévisions

Au niveau de la stratégie et de la préparation, je vais tout axer sur l’endurance et la marche, mais à ma façon, sans prise de tête, sans stress, sans surcharge, que du plaisir.

C’est-à-dire ?

  • De la marche très  active, 5 km,  tous les jours avec Steph et notre chienne. Nous avons bien progressé, un gain de plus d’ 1km/h, me permettant de marcher à plus de 8,5 km/h.
  • Des sorties longues de 42 km, un marathon en moyenne tous les 15 jours, 11 au total, une montée en charge progressive le tout en CROCS

142 km en janvier

169 km en février

142 km en mars

300 km en avril

345 en mai dont 300 km en 2 semaines avant le jour J en enchainant 120 km de marche aux 24h de Peynier, un marathon et 80 km de marche 3 jours plus tard, pour finir sur un dernier marathon 2 jours après.

Une belle série qui me confortera sur ma capacité à encaisser l’effort et mes qualités de marcheur, je pense être prêt. Reste à recharger les batteries 2 petites semaines, un bon timing, juste la balade du chien.

Pour le choix de mes chaussures, ce seront des CROCS bien sûr, et je choisis le modèle le plus léger, CROCS CLASSIC, 198 grammes seulement. Je prendrai une paire de baskets pour passer les 25 km de voie ferrée désaffectée sans prendre de risques (pierre, boue …)

A noté que j'en suis à plus de 1800 km de compêt avec mes sabots, du 1000 m en 3'23 au 6 jours avec 472 km.

Pour la tenue c’est simple j’ai rien de technique et de qualité, donc un pantalon long DKT de base, un tee-shirt, un sweat, et ma veste imperméable DKT. Pour la nuit j’ai en plus un gilet de chantier doublé.

J’ai oublié buff et bonnet, ce sera une simple casquette et la capuche de ma veste.

Pour la nourriture et boisson rien de particulier, un peu de powerade, de l’eau, quelques barres de céréale premier prix, et ce qui sera proposé aux ravitos. Il y aura d’ailleurs tout ce qu’il faut sur ces tables, c’était parfait, du sucré et salé, fromage, pâté, soupe…cake..

Voilà pour l’avant course.

Nous sommes arrivés vers 18h au camping d’Alboussière, entièrement réservé pour la course, plein de têtes connues, une grande famille, c’est super ça.

C'est tout de même TOP de connaitre autant de monde à chaque course où nous allons.

Récup du dossard, on installe la voiture pour dormir plus tard (pratique l’ESPACE on a viré tous les sièges) puis c’est déjà l’heure du briefing.

Laurent Bruyère l’organisateur présente la course, les conditions météo, on a un peu l’impression qu’il veut nous faire fuir mais bon, tout le monde reste.

 

S’en suit un très bon repas de village gaulois avant le combat, puis au lit vers 21h30, le réveil sera à 4h30 suivi d’un excellent petit déjeuner.

 

Et puis voilà c’est l’heure, tout le monde au départ.

P5250231

Allez GO !! En route pour l’aventure.

 

Les 26 premiers km sont plutôt calme, c’est l’échauffement, je roule un peu avec le frein quand je vois avec qui je cours, entre autres Stéphane et Maria , et pour les autres que je ne connais pas, je suis impressionné, bien sûr ils se demandent tous combien de temps je vais durer avec mes crocs, il pleuviote .

On arrive ensuite bientôt sur le chemin de terre, mon Lapinou me passe mes baskets, je ne sais pas si ce sera boueux, très caillouteux… je ne veux pas prendre de risque, une fois engagé il sera trop tard. J’ai l’impression d’avoir du plomb aux pieds, 165 gr de plus par pieds, j’ai même une crampe au mollet droit qui m’embêtera un bon moment, inquiétant après même pas 30 km…je fais avec.

 

P5250260 P5250264

 

Une douleur au genou gauche me gêne dès que je cours, je pense que c’est dû au dévers de la route et au passage caillouteux. C’est inquiétant pour les descentes où je ne pourrai pas dérouler.

On sort de là vers le 50ème kilomètre, pour attaquer en douceur les hostilités et arriver au col de l’ardéchoise, 1184 m (on est parti de 500m) .

P5250282

 

Première barrière horaire au km 54.5,  j’avais estimé mon passage entre 11h56 et 12h40, passage à 12h16 pour une barrière à 14h15 soit 2h de bonus, C’EST BON A PRENDRE !!

Dès que ça grimpe je passe en mode marche rapide, j’avance bien.

Mon Lapinou me récupère régulièrement et cours avec moi.

Stéphanie suit XAVIER l’accompagnateur de GREG, il est impressionnant, je voudrais bien savoir combien de km il a couru finalement, et toujours avec le sourire, ENORME, Bravo Xavier et un GRAND merci pour ton soutien.

Le cadre est superbe, c’est agréable, et je me sens bien. La météo est plutôt bonne alors je veux engranger un maximum de km avant la nuit pour gagner un bonus sommeil.

Deuxième barrière horaire au km 116.3, passage estimé entre 20h05 et 21h30, passage à 21h13 pour un maxi à 0h30.

3 heures de bonus j’ai gagné mon heure de sommeil, je la prendrai au prochain ravito à Juvinas au km 124.6.

A noter que je me suis trompé après le ravito de la barrière, j’ai pris à gauche avant le ballon car il y avait un panneau Juvinas, un kilomètre de belle montée pour rien, heureusement que c’était un cul de sac, sinon j’aurais continué encore, allez on redescend, 20 minutes de perdu.

Je commence à fatiguer, je vais moins vite, vivement la pause, plus de 16h de course.

RAVITO 13 JUVINAS, Pause.

Je change de haut, je mets un tee shirt ml warm de DKT et un sweat, réveil dans 50 minutes, faut pas trainer, dormir de suite. J’ai l’habitude, les batteries se rechargent.

Allez GO c’est reparti, autour de Minuit. Nous venons d’apprendre que Maria a dû arrêter à cause d’une rage de dents, c’est triste elle était super bien, d’autres encore ont déjà abandonné.
P5260346

 

Je trouve qu’il fait bon, après un kilomètre de chauffe, la machine est repartie très bien, ça fait plaisir, et là je ne vais plus m’arrêter, hyper motivé par le nombre de concurrents que je passe, plus d’une bonne vingtaine dans la nuit. Ils sont à un petit 5 quand je les passe à 7,5 km/h en marche et gonflé à bloc.

Je croise un groupe dont David , le pompier 22, qui nous dit que ça va être chaud pour la prochaine barrière, moi je suis sûr de moi et lui dis que non, que j’y serai vers 6h – 6h30, mais c’est vrai qu’il va moins vite, il ne s’est pas reposé et ça va pas s’arranger , mais il passera, BRAVO David !!!

Puis j’arrive à la hauteur de GREG et FRED qui m’avaient repassé pendant ma pause, ils ont perdu leur acolyte Francis  c’est triste tout ça.

Un petit bout de chemin ensemble puis je les passe, je suis plus frais.

Les cols se succèdent, la nuit est passée, pour ma part je n’ai pas souffert du froid malgré ma tenue archaïque, j’ai même trouvé qu’il avait fait bon.

P5260347

Mes accompagnateurs Lapinou et Stéphane sont aux petits soins avec moi, ils sont super, Stéphane aura couru et marché toute la nuit quasiment, MERCI.

Le jour se lève, j’ai un gros coup de mou, je pense même faire une pause, mais ça passera après une canette de REDBULL.

Troisième barrière horaire au km 162.5, passage estimé entre 02h40 et 06h30, passage à 06h36 pour un maxi à 8h30.

Reste plus que 54 km, les plus grosses difficultés sont passées, je sais que je vais finir, mais pas facile d’enchainer tous ces cols, je monte 10 et je redescends, je monte 10 et je redescends, il fait chaud, il fait froid, des rafales de vent, le classement et déjà quasiment fait, on joue au yoyo à 4 ou 5, des ravitos et bénévoles toujours au TOP, des panoramas magnifiques, tout va bien, sauf les douleurs qui se baladent et me font la misère, genoux et chevilles. Je suis en mode forcé là, ça devient dur mais faut finir, le boulot est fait, c’est que du mental à présent.

Le compte à rebours se fait de 10 en 10 km, chaque portion est un nouveau pas vers le finish mais je me transforme en ours, faut plus me parler, MERCI encore une fois à mes accompagnateurs de m’avoir supporté, désolé mais j’avais mal.

tenue conditions

Mais j’avance quand même, les kilomètres semblent de plus en plus longs et je n’ai plus de montre, plus de repère pour voir ce qu’il reste.

Ah oui tient, j’ai eu mes premières hallucinations, rien de méchant, des vaches ? Non des troncs d’arbres, en regardant le sol je vois des mosaïques avec des personnages, et d’autres dont je ne me souviens plus trop.

Cette course devient trop longue pour moi, je n’en peux plus, mais je n’aurai le droit de mourir qu’après la ligne, c’est notre devise comme dit ma fille FLOFLO, il y a 10 km de trop, 206 eut été très bien.

A un moment, au dernier ravito, je pense qu’il reste 5 km, j’étais content et remonté, puis là un bénévole nous dit qu’il en reste 9, le coup de grâce, il m’a tiré une balle dans la jambe, je suis cuit. Alors là faut vraiment plus me parler, moral à moins 100 même si je sais forcément que je vais finir.

Je double une dernière fois 2 concurrents dont Cédric le Castor junior qui aura fait une superbe course 3 semaines seulement après avoir fait l’ultra trace de Compostelle, ENORME, et son papa aussi était de la partie, loin devant, GEANT !!!!

Puis je rattrape Vivianne, qui aura aussi fait des remontés extraordinaires, nous finirons ensemble, on la motive, à ce niveau-là j’en suis plus à une place prêt.

 

Voilà Alboussière enfin , nous y sommes, je l’ai fait, nous l’avons fait, c’est énorme, mon team a été SUPER !!!!

970532_377777762332443_480364294_n

 

Nous sommes accueillis à l’arrivée, c’est le TOP !!!!

983968_377777948999091_1479344541_n

 

On s’embrasse, se congratule, je suis mort, j’ai le droit maintenant.

J’ai ma médaille, je suis crocs-finisher de l’ULTR’ARDECHE, PARI réussi, je pense en avoir bluffé quelques-uns, 33h24 de course pour une barrière à 36 heures.

45ème sur 113 partants et seulement 66 rentrants soit 47 abandons.

 

MERCI à TOUS POUR VOS ENCOURAGEMENTS 

Je ne vous répondais pas mais je sentais vibrer mon phone et Stéphanie me relayait vos messages, vous avez été au TOP.

Grace à cette course, je pense avoir un peu gagné en crédibilité, montré que mes choix n’étaient pas des fantaisies.

JE suis content de mes choix, de mes calculs. J’avais prévu au pire une arrivée à 16h, je fais 15h24.

Le choix de préparation à la marche rapide était primordial et la clé de ma réussite.

Merci à Mon Lapinou  pour son soutien, merci à Stéphane de m’avoir aussi accompagné, vous avez vraiment été au TOP.

Vous en aurez fait des kilomètres pour moi , MERCI

431828_377778018999084_1329946867_n

 

Merci à Laurent BRUYERE et à son équipe pour cette belle organisation et sa magnifique course, son accueil, et de m'avoir permis d'accomplir ce défi.

 

2 semaines de repos maintenant et ce sera une belle reprise avec le MARATHON DES VIGNOBLES d’ALSACE.

 

Merci de m’avoir lu.

 

Clt.

Dos.

Prénom Nom

J-hh:mn- CP5
 
BH : S-14:15

J-hh:mn - CP12
 
BH : D-00:30

J-hh:mn - CP17
 
BH : D-08:15

J-hh:mn - ARR.
 
BH : D-18:00

TEMPS
 
Maxi : 36:00

1

50

Stéphane   Ruel

S-10:58

S-17:13

S-22:42

D-05:07

23:07

2

70

Vincent   Bailly Salins

S-11:26

S-17:55

D-00:18

D-07:40

25:40

3

4

Eric Bonotte

S-11:36

S-18:27

D-00:55

D-07:49

25:49

4

34

Guilhen   Dubourdieu

S-11:44

S-18:39

D-01:03

D-08:03

26:03

5

3

Philippe   Warembourg

S-11:16

S-17:55

D-01:17

D-08:44

26:44

6

17

Bertrand   Cochard

S-11:11

S-18:22

D-01:54

D-08:51

26:51

7

333

Patrice   Fayol

S-11:31

S-18:35

D-01:14

D-08:51

26:51

8

9

Christian   Leroux

S-11:14

S-18:09

D-01:21

D-09:21

27:21

9

72

Jean Claude   Poret

S-11:39

S-18:36

D-01:43

D-09:21

27:21

10

1

Carmen   Hildebrandt

S-11:39

S-18:55

D-01:55

D-09:38

27:38

11

1966

Christian   Dal Corso

S-11:41

S-19:15

D-02:14

D-10:14

28:14

12

19

Mathieu   Veron

S-11:44

S-19:34

D-03:13

D-10:37

28:37

13

22

Fred   Talbourdet

S-12:00

S-19:48

D-03:13

D-10:37

28:37

14

15

Laurence   Suisse

S-11:30

S-19:01

D-02:40

D-10:55

28:55

15

14

Juan Carlos   Pradas

S-11:30

S-19:03

D-02:40

D-10:55

28:55

16

68

Manu Conraux

S-11:35

S-19:12

D-02:57

D-11:05

29:05

17

52

Jean-Claude   Paroli

S-11:48

S-19:21

D-02:53

D-11:08

29:08

18

88

Franck   Plançon

S-11:48

S-19:21

D-02:53

D-11:08

29:08

19

84

Cyrille Cuny

S-12:00

S-19:20

D-02:39

D-11:09

29:09

20

60

Hervé Bec

S-11:41

S-19:12

D-02:40

D-11:26

29:26

21

123

Pierre   Aubery

S-11:18

S-18:22

D-02:36

D-11:26

29:26

22

61

Thierry   Viaux

S-12:06

S-19:35

D-03:43

D-11:55

29:55

23

20

Luc Dumont   Saint Priest

S-11:54

S-19:42

D-03:44

D-12:27

30:27

24

110

Ludovic   Chorgnon

S-11:50

S-19:40

D-03:47

D-12:27

30:27

25

13

Manu da   Cunha

S-11:24

S-19:04

D-03:04

D-12:28

30:28

26

113

Jean Servel

S-11:52

S-18:55

D-03:19

D-12:39

30:39

27

45

Pierre   Voisin

S-12:07

S-19:52

D-04:15

D-12:39

30:39

28

107

Philippe   Rosset

S-11:49

S-20:20

D-04:53

D-12:40

30:40

29

121

Robert   Charvin

S-11:52

S-20:08

D-04:34

D-12:43

30:43

30

11

Ronan Leost

S-12:07

S-19:58

D-04:14

D:13:12

31:12

31

59

Pierre Mitev

S-11:18

S-19:08

D-04:12

D:13:12

31:12

32

42

Philippe   Ségui

S-12:07

S-20:35

D-04:41

D:13:12

31:12

33

246

Thibaud   Cahez

S-11:33

S-19:44

D-04:25

D:13:12

31:12

34

7

Xavier   Bertrand

S-12:21

S-20:41

D-04:15

D-13:26

31:26

35

92

Michel   Roussel

S-11:25

S-19:14

D-03:29

D-13:26

31:26

36

104

Roger Fuchs

S-11:55

S-20:02

D-04:29

D-13:41

31:41

37

77

Pierre-André   Avignon

S-12:23

S-20:57

D-04:46

D-13:41

31:41

38

102

Stéphane   Clément

S-12:23

S-20:46

D-05:39

D-14:44

32:44

39

93

Denis   Leconte

S-11:52

S-20:14

D-05:20

D-14:52

32:52

40

57

Claude Poly

S-12:23

S-20:40

D-06:03

D-15:04

33:04

41

75

Frédéric   Frison

S-11:48

S-19:48

D-04:53

D-15:10

33:10

42

37

Jean Lapeyre

S-12:01

S-20:50

D-05:39

D-15:10

33:10

43

114

Daniel   Terranova

S-12:54

S-22:34

D-06:53

D-15:13

33:13

44

120

Armand Asli

S-12:13

S-20:11

D-04:46

D-15:15

33:15

45

71

Jean-Louis   Valderrama

S-12:16

S-21:13

D-06:36

D-15:24

33:24

46

38

Viviane   Perignon

S-12:16

S-20:50

D-05:39

D-15:24

33:24

47

53

Hervé Gomes

S-11:54

S-20:46

D-06:16

D-15:47

33:47

48

122

Cédric   Charvin

S-12:23

S-21:08

D-06:06

D-15:49

33:49

49

73

Jean Girardi

S-11:23

S-19:03

D-04:20

D-15:51

33:51

50

103

François   Juignet

S-12:27

S-21:35

D-06:51

D-15:55

33:55

51

76

Christian   Repkat

S-12:41

S-21:38

D-06:53

D-15:56

33:56

52

108

Bernard   Llagonne

S-12:25

S-21:40

D-07:15

D-15:56

33:56

53

31

Marcel Milin

S-12:40

S-21:48

D-06:37

D-16:12

34:12

54

78

Xavier   Mauban

S-12:16

S-21:47

D-06:24

D-16:14

34:14

55

98

Jean-Claude   Beaumel

S-12:58

S-22:24

D-07:17

D-16:34

34:34

56

27

Pascal Cury

S-12:01

S-21:38

D-07:14

D-16:38

34:38

57

33

Robert   Miorin

S-12:06

S-21:20

D-06:54

D-16:38

34:38

58

10

Said Khala

S-12:32

S-21:35

D-07:07

D-16:38

34:38

59

1000

Greg Scotta

S-12-33

S-22:14

D-07:15

D-16:41

34:41

60

91

Fred   Pettaros

S-12-33

S-22:14

D-07:15

D-16:41

34:41

61

48

Antoine   Pierson

S-12:48

S-22:17

D-07:16

D-16:42

34:42

62

54

Claude Aubry

S-11:55

S-21:17

D-06-50

D:16:46

34:46

63

36

Pascal   Perrotin

S-11:46

S-21:43

D-07:29

D-16:57

34:57

64

18

David Daveau

S-12:29

S-21:43

D-07:38

D-17:24

35:24

65

116

Eric Kréa

S-12:19

S-21:43

D-08:00

D-17:42

35:42

66

117

Philippe   Poly

S-12:20

S-21:43

D-08:00

D-17:42

35:42

 

24

Caroline   Cochard

S-12:41

CP20

     
 

29

Gérard Denis

S-13:05

CP16

     
 

118

Yahia Mesbah

S-12:40

CP16

     
 

89

Didier   Chaubet

S-12:10

CP16

     
 

2

Jean-Benoit   Jaouen

S-12:28

CP15

     
 

8

Gilles Icard

S-11:33

CP15

     
 

100

Bernard   Guilhon

S-12:57

CP14

     
 

96

François Fouques

S-12:25

CP14

     
 

55

Manuel Torre   Trueba

S-12:36

CP14

     
 

85

Charles   Payen

S-12:51

CP13

     
 

6

Jean-Jacques   Moros

S-11:07

CP13

     
 

85

Charles   Payen

S-12:51

CP12

     
 

51

Christian   Lhotte

S-11:58

CP12

     
 

44

Hervé Rozec

S-11:53

CP12

     
 

5

Maria Pierre

S-12:06

CP12

     
 

43

Colette   Pernin

S-13:40

CP12

     
 

112

Roger Brunet

S-13:42

CP12

     
 

46

Pierre-Marie   Pernin

S-12:21

CP12

     
 

109

Christian   Savigny

S-12:29

CP12

     
 

105

Jacky   Heckmann

S-12:13

CP11

     
 

25

Julien   Rizzotto

S-11:39

CP11

     
 

94

Véronique   Moitier

S-13:15

CP11

     
 

95

Serge   Bellenoue

S-13:15

CP11

     
 

974

Paul   Repellin

S-12:57

CP9

     
 

90

Monique   Moros

S-12:41

CP8

     
 

49

Romain Valle

S-13:08

CP8

     
 

30

Vincent   Gouzerch

S-11-42

CP7

     
 

64

Francis   Theurel

S-12-33

CP7

     
 

21

David Dessartine

S-12:41

CP7

     
 

111

Jean   Lonobile

S-12:25

CP6

     
 

47

Marianne   Blangy

CP5

CP5

     

 

 

 P5250232 P5250233 P5250234 P5250235 P5250236

P5250237 P5250238 P5250239 P5250240 P5250241

P5250242 P5250243 P5250244 P5250245 P5250246 P5250247

P5250248 P5250249

P5250250 P5250251 P5250252

P5250253 P5250254 P5250255

P5250256 P5250257 P5250258 P5250259 P5250260 P5250261 P5250262 P5250263 

 

P5250265 P5250266 P5250267 P5250268P5250269 P5250270

 

 

P5250271 P5250272

 

P5250273 P5250274 

P5250275 P5250276 P5250277

P5250278 P5250279

P5250280  P5250281 

P5250283 P5250284 P5250285 P5250286 P5250287 P5250288 P5250289

P5250290 P5250291 P5250292 P5250293 P5250294 P5250295

P5250291 P5250292

P5250299 P5250300 P5250301

P5250302 P5250303 P5250304

P5250305 P5250306 P5250307 P5250308  P5250309 P5250310

P5250311 P5250313

P5250315 P5250316 P5250317

P5250318 P5250319 P5250320 P5250319 P5250320 P5250321 P5250322 P5250323 P5250332 P5250325 P5250326 P5250327 P5250328 P5250331 P5250332 P5250333 P5250334 P5250335 P5250336 P5250337 P5250338 P5250339 P5250340 P5250341 P5250342 P5250343 P5250344 P5260345  P5260348P5260349 P5260350 P5260351 P5260354 P5260355 P5260356 P5260358 P5260360 P5260361 P5260362 P5260364 P5260365  P5260369 P5260370 P5260371P5260372 P5260373 P5260374 P5260375 P5260376 P5260377  P5260378  P5260379 P5260380  P5260381 P5260382 P5260383 P5260384 P5260385  P5260388 P5260389 P5260390P5260391 P5260392 P5260393 P5260394384995_377778085665744_2078673670_n   579297_377778222332397_758483546_n 923049_377746469002239_1938506558_n   983888_377746842335535_1914781149_n 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un grand bravo a toi et encore merci au Lapinou de nous avoir encouragè .et d'avoir de l'humour ......
Répondre
L
un grand bravo a toi et encore merci au Lapinou de nous avoir encouragè .et d'avoir de l'humour ......
Répondre
X
Un grand bravo Jean-Louis! Ca va maintenant devenir diificile de trouver de nouveaux défis à la hauteur!
Répondre
A
Bravo Jean-Louis : ça s'appelle la maîtrise de soi ! <br /> <br /> Comment on dit déjà : "droit dans ses crocs ? "
Répondre
F
superbe récit et très belle photos.<br /> <br /> toutes mes félicitations.
Répondre
Les récits du Solitaire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité